Menu

BLOG

photo issue du twitter de @najatvb

Le président de la république en visite officielle

Jeudi 30 avril, François Hollande président de la république est venue en visite officielle pour inaugurer le campus des métiers au lycée Vauban.

Sur la photo, dans ce tweet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, on peut voir un membre de la maison du Libre, du club des petits hackers précisément, témoigner des projets qu'il réalise.

Le lycée Vauban accueille les Fabriques du Ponant en son sein et le partenariat est d'excellente qualité depuis le début de l'aventure. Le proviseur du Lycée, Bernard Le Gall a fait du bâtiment X, siège des Fabriques du Ponant, celui de l'innovation. On y trouve en plus du fablab, la web TV, les salles pédagogiques des petits hackers, le monstrarium qui accueillera bientôt l'exposition dédiée aux cultures numériques, la salle de modélisation 3D et l'incubateur pédagogique du Lycée Vauban. C'est également là que se réunit le réseau prof@brest (des enseignants, médiateurs et animateurs qui s'intéressent aux questions qui lient éducation et numérique).

La visite du président de la République dans un lieu d'apprentissage comme le lycée Vauban est très forte symboliquement. Cela participe de la conquête de la dignité des métiers manuels, technologiques. Cela participe également de la valorisation des pédagogies actives et des pédagogies de projet.

Et comme "il n'est point d'éloge flatteur sans liberté de blâmer", nous en profitons pour rappeler que les Fabriques du Ponant sont signataires de http://ni-pigeons-ni-espions.fr et s'opposent au projet de loi sur le renseignement qui vise à instaurer une surveillance généralisée hors contrôle judiciaire de la population française.

Écrire un commentaire




: Quelle est la dernière lettre du mot ywyl ?