Menu

BLOG

InMoov inBrest : l'humanoïde qui n'attend que vous.

Depuis quelques semaines, la nouvelle imprimante Ultimaker2 des Fabriques du Ponant a tendance à s'activer frénétiquement. En plus de rendre service aux makers, en particulier en fin de journée, il lui arrive de ne pas dormir de la nuit. A l’intérieur de ses parois rétroéclairées, flanquées d'un robot vintage, il se peut qu'une nouvelle pièce ait des contours… très humains. Tout va bien, un humanoïde nommé InMoov InBrest doit voir le jour dans les mois qui viennent !

Certains connaissent peut-être déjà InMoov, d'autres non. InMoov, est un projet initié par le sculpteur français Gaël Langevin. Cette vision concrète et artistique de la robotique a la particularité d'être en open-source. Cet humanoïde est imprimable avec une unité 3D de petite taille (12x12x12), ce qui en fait une opportunité de réalisation accessible aux FabLabs, aux universités ou tout simplement aux passionnés.

Il n'en fallait pas beaucoup plus, un simple déclic peut-être, pour qu'un groupe soit décidé à doter les Fabriques d'un robot InMoov. Pour quoi faire ? Excellente question ! Probablement comme pour de nombreux autres projets : partager, apprendre et faire. Avec, à la clé, un partenaire cybernétique de démonstration pour le Monstrarium du FabLab ! Être accueilli par un humanoïde, c'est probablement une expérience amusante, mais nous l'imaginons suffisamment forte en émotion pour soulever quelques questions sur la relation entre les hommes et les robots… Et d'ici là, peut-être aura t-il de nouvelles perspectives de carrière ?

Et puis, et c'est certainement le plus important, InMoov inBrest peut vous plaire, vous intéresser, vous agacer, vous tourmenter au point de vous donner envie de participer. C'est justement ce qu'il est censé faire ! Alors venez à sa rencontre sans attendre qu'il ne soit debout : toutes les idées et les contributions œuvrant à la concrétisation de ce projet sont les bienvenues.

Une réunion est organisée ce jeudi à 18h30 (16/05) aux Fabriques du Ponant. Vous pouvez aussi suivre InMoov inBrest sur Twitter : @inmoovbrest

Écrire un commentaire




: Quelle est la troisième lettre du mot mhoo ?