Menu

BLOG

Portrait de Richard Stallman

Logiciels libres : Une conférence de Richard Stallman

Une conférence organisée par la Cantine, Les Chats Cosmiques et Maison du Libre et soutenue par le Technopôle Brest-Iroise et la Ville de Brest.

Richard Stallman a été formé au Massachusetts Institute of Technology (MIT), il y a appris l’éthique des hackers : le partage des connaissances, le refus de l’autorité et le perfectionnisme.

En 1983, après avoir développé le logiciel Emacs, il lance le développement d’un système d’exploitation libre qu’il nomme GNU, et qui a pour but d’être un équivalent libre d’Unix. L’acronyme récursif GNU signifie GNU’s Not Unix (« GNU n'est pas UNIX »). En janvier 1984, il quitte son emploi au MIT pour se consacrer à plein temps au projet GNU. En 1985, il crée la Free Software Foundation (FSF), un organisme à but non lucratif qui permettra l’embauche de programmeurs et la mise sur pied d’une infrastructure légale pour la communauté du logiciel libre. La même année, Stallman publie le manifeste GNU, dans lequel il fait connaître les motivations et les objectifs du projet et demande l’appui de la communauté informatique mondiale.

Texte inspiré de la page "Richard Stallman" de Wikipédia - sous licence CC-By-Sa.

Rendez-vous le 12 mai à la Faculté Victor Ségalen – Amphi Guilcher – 18h00

Voir sur le site de la Cantine

Entrée Libre et gratuite.

Écrire un commentaire




: Quelle est la deuxième lettre du mot rpcz ?