Menu

BLOG

Affiche de l'OBCB#4

Ce week-end, 23 et 24 mai 2015, c'est l'Open Bidouille Camp Brest !

Sur le modèle des Maker Faire, ces grands rassemblements dédiés au « do it yourself » (« Faites-le vous-même »), version moderne du bricolage de nos grands-parents, le collectif OBCB organise les 23 et 24 mai 2015 le quatrième Open Bidouille Camp brestois.

Depuis 2012, les Open Bidouille Camps se multiplient partout en France. C’est une fête populaire gratuite, dédiée à la bidouille, au Do It Yourself (DIY) et au partage.

Le pays de Brest est un territoire riche en compétences dans le domaine des sciences et des technologies de pointe, mais aussi extrêmement fertile dans les démarches d’économie circulaire, sociale et solidaire. C’est donc en toute logique que Brest a été l’une des premières villes de France à proposer au public son Open Bidouille Camp en 2012, à l’initiative d’un collectif de curieux et de passionnés de la bidouille. Pas moins de 1000 visiteurs sont venus, intrigués, dans le hall de l’hôtel de Ville lors de la première édition, découvrir les imprimantes 3D, le recyclage de vêtements, la réparation de vélo et plein d’autres activités. Depuis 2014, le collectif Open Bidouille Camp Brest s’installe dans les locaux des Fabriques du Ponant, au plus près de machines numériques qui deviennent alors accessibles au public.

“Oh je fais une étagère DIY”

L’utilisation du terme DIY est emblématique : ceux qui bidouillent, réparent, récupèrent, créent par nécessité ne disent pas “oh je fais une étagère DIY”. Ils font tout court, ils bricolent éventuellement, sans avoir un regard réflexif sur leurs pratiques.

Un Open Bidouille Camp n’est pas un lieu d’exposition ou d’accumulation de stands, mais un espace où les visiteurs font par eux même, accompagnés par les bénévoles des associations. Le meilleur moyen d’inciter les gens à partager leurs pratiques, c’est de leur proposer de se lancer à travers des ateliers collaboratifs. En tout, une quizaine d’associations ou collectifs ont accepté de poser leurs outils et logiciels, issus du monde du hacking, des fablabs, de la récupération, de l’informatique, de la cuisine, de la couture, du modélisme … et plus encore !

Le public est également invité à participer à des points forts lors de l’évènement : concert participatif, démonstration de machines, match de robots, café-débats. L’OBC se définit donc par sa pluridisciplinarité et permet de créer une dynamique de mutualisation des savoirs, des rencontres entre les acteurs d’horizons divers et le public.

Affiche de l'OBCB#4 dans Brest

Une organisation en mouvement !

L’organisation des Open Bidouille Camp Brest s’appuie sur le travail du collectif, constitué des participants et partenaires des précédentes éditions, et de tous ceux qui souhaitent apporter leur soutien à l’évènement. Un collectif en mouvement et toujours ouvert, donc!

Pour les habitants du pays de Brest et des quartiers de la ville, l’OBC est un grand événement mettant en valeur les talents bretons de la débrouille, de l’économie numérique et du partage. C’est surtout une chance et une opportunité de participer à la vie du territoire, à son développement et à sa renommée. Grâce à cette manifestation, un réseau durable se crée entre scientifiques, entreprises, associations, collectivités et population, source de projets novateurs auxquels le public est invité à prendre part.

Alors, pourquoi pas vous ?

Affiche de l'OBCB#4 dans Brest, de plus près

Voir le site de l'Open Bidouille Camp Brest

Ce week-end c'est à Brest, aux fabriques du Ponant.


Afficher une carte plus grande

Et le site de l'association Open Bidouille

Écrire un commentaire




: Quelle est la deuxième lettre du mot ucgw ?