Menu

BLOG

Mot

Tous les marathons créatifs numériques en Bretagne

De plus en plus de personnes souhaitent participer à des hackathons en fonction de leurs centres d’intérêts. Il n'existe que peu ou pas de centralisation des infos relatives au hackathons, nous entamons la démarche ici.

Et comme il s'agit de voir les choses de manière large, on y met les évènements numériques ouverts (inaugurations, etc..).

Qu'est-ce qu'un Hackathon ?

Le mot hackathon désigne à la fois le principe, le moment et le lieu d'un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C'est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l'innovation numérique.

Le terme est un mot-valise constitué de hack (bricoler, bidouiller) et marathon. La référence au « Marathon » se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours, généralement lors d'un week-end.

Le hackathon est à l'origine un rassemblement de développeurs, généralement organisés en équipe, par ou autour d'un ou plusieurs porteur(s) de projet avec l’objectif commun de tester une idée et de produire un prototype d'application en quelques heures (principe du prototypage rapide). Sous forme de concours chronométré, l'équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l’issue du temps imparti.

Il s'inscrit dans les perspectives d'économie du partage et de l'économie collaborative, avec parfois une dimension artistique qui s'expriment dans ses aspects créatifs et parfois de design d'objet.

Cette idée à largement évoluée, elle s'applique à bien d'autres domaine que le développement informatique. Certaines formes de hackathons sont même devenus des concepts bien spécifiques :

Texte sous licence CC-By-Sa repris de l'article Hackathon de Wikipédia

Voir en plein écran

Si vous souhaitez ajouter ou modifier un élément de cette carte, proposez-le en commentaire cet article.

Écrire un commentaire




: Quelle est la deuxième lettre du mot cgjhc ?