Menu

BLOG

FutureMag

Les 14 et 15 octobre derniers, les Fabriques accueillaient une équipe de télévision de la chaîne Arte et l'émission Future Mag pour un reportage sur Arduino.

Arduino est largement utilisé aux Fabriques : depuis l'apprentissage de la programmation et de l'électronique par les jeunes des Petits Hackers, jusqu'au système de robotisation de voiliers de SplashElec, en passant par Open Path view et même par les expérimentations du BioHackLab, Arduino ou ses dérivés sont omniprésents.

Afin d'illustrer notre utilisation d'Arduino, nous avons proposé deux angles différents à l'équipe d'Arte.

Pédagogie

La première séquence filmée aux Fabriques est consacrée aux Petits Hackers qui utilisent Arduino comme support d'apprentissage du code et de l'électronique. L'apprentissage, la pédagogie, que ce soit en partenariat avec l'éducation nationale ou dans une logique d'éducation populaire, est une des activités principales du FabLab. L'enjeu : permettre aux citoyens de demain d'appréhender au mieux un monde où le numérique est omniprésent.

Plus d'information sur Les Petits Hackers sur le site de l'association La Maison du Libre : http://mdl29.net/projets/les-petits-hackers/

Entrepreneuriat

Un autre rôle des Fabriques consiste à permettre à des entrepreneurs d'aller au bout de leurs projets en facilitant et en accélérant la conception de prototypes. Nos machines mutualisées, le réseau de compétences mis en place et des outils comme Arduino sont des facilitateurs mis à disposition de l'innovation sur le territoire.
C'est l'exemple de Bernt Weber et sa société SplashElec :
Bernt robotise des voiliers pour qu'ils puissent être barrés par des personnes atteintes d'un handicap moteur. Son prototype permet de manipuler la barre et les winchs des voiles à partir d'un joystick identique à ceux des fauteuils roulants électriques.
Son électronique, basée sur Arduino mais incluant un bus de communication CAN se décline en modules, comme par exemple : - servo treuil (100 W en sortie mécanique)
- Interfaces de puissance pour les moteurs électriques de pilotes automatiques (vérins et pompes hydrauliques)
- Interfaces aux capteurs existants et des centrales de navigation (GPS, capteur vent ultrason, bus à 3 fils propriétaire)
- interfaces USB pour ordinateur embarqué
- interfaces homme-machine (joysticks et boutons étanches)

Le reportage :

En coulisses :



Écrire un commentaire




: Quelle est la quatrième lettre du mot ocwhhm ?